Présentation

Le mot de la Principale

Le collège de Lacanau, ouvert en 2013, est situé au cœur de la forêt. Il accueille cette année 495 élèves issus des communes de Lacanau, Brach, Saumos, Le Temple et Sainte Hélène.

Trois sections sportives sont proposées : voile, surf et golf. 24 élèves évoluent dans ces sections.

L’établissement bénéficie d’un équipement numérique dans la majorité des salles de classe.

Depuis 2015, les parents peuvent suivre la scolarité de leur enfant grâce au  logiciel « Pronote ». Ils peuvent consulter les notes, les devoirs et l’emploi du temps.

La réforme du collège, applicable dès cette rentrée 2016, accorde une marge d’autonomie accrue aux établissements pour mieux répondre aux besoins de leurs élèves. Les équipes pédagogiques disposeront d’une plus grande marge de manœuvre dans l’utilisation de la dotation correspondant aux marges heures professeurs, mais aussi pour l’organisation de l’accompagnement personnalisé et des enseignements pratiques interdisciplinaires.

 

Réforme

Grâce à l’investissement de chacun, de nombreux projets éducatifs, culturels et sportifs permettent de développer les compétences. L’aide et le suivi des élèves, en lien avec les familles, sont un gage de réussite pour que l’enfant devienne un citoyen responsable.

Enfin, je souhaite à tous une bonne année scolaire dans ce cadre propice au calme, à la sérénité dont l’élève a besoin pour apprendre et réussir.

Les personnels

Direction :

• La Principale : Mme Bernon est le chef d’établissement et assume la responsabilité du Collège, secondée par Mme Durantau, Principale adjointe. Elle  s’intéresse à l’ensemble de la vie au Collège. Elle a autorité sur toutes les personnes qui viennent au Collège. Elle est aussi en relation avec les administrations extérieures : Inspection Académique, Rectorat, Conseil Général, … Il est possible de la rencontrer pour tout problème qui n’a pas pu être résolu avec l’un des membres de l’équipe du Collège.
La Gestionnaire : Mme Dupiol s’occupe des questions matérielles et financières. Elle organise le travail  des personnels d’entretien, de cuisine et de service. Elle participe à la gestion du fond social collégien.
La Conseillère Principale d’Éducation : Mme Tourenne veille au respect du Règlement intérieur, elle contrôle les absences, et organise le travail des personnels de surveillance. Elle met en place des activités éducatives et d’animation. Elle est responsable des élèves dès qu’ils sortent des salles de
cours et s’intéresse autant à leur comportement qu’à leurs résultats.
Le secrétaire : M Dulon assure l’accueil et toutes les tâches de suivi administratif des élèves comme des personnels. Il s’occupe du courrier et du téléphone.

Enseignement :

Professeur Principal : un professeur est désigné Professeur Principal dans chaque classe. C’est le premier interlocuteur des élèves et des parents. Il coordonne et harmonise les enseignements dans sa classe. Il passe du temps avec ses élèves en plus de son horaire de matière.
Professeurs : ils assurent tous les enseignements et les tâches qui y sont liées.
Professeur-documentaliste : Mme Davoine anime le CDI, gère et enrichit le fonds documentaire, elle est à la disposition des élèves pour les aider dans leurs recherches. Elle mène et participe à des projets pédagogiques, apprend aux élèves des techniques de recherches documentaires afin qu’ils deviennent autonomes.

VIE SCOLAIRE :

Assistants d’éducation : Ils assurent la bonne tenue des élèves en dehors des cours, animent la Vie Scolaire en participant à des activités éducatives. Ils encadrent aussi des études dirigées et des études surveillées. Ils assurent des actions de soutien et d’animation en relation avec les professeurs.

ENTRETIEN SERVICE

Ouvrier professionnel : il assure toutes les tâches de maintenance et d’amélioration.
Personnels de cuisine : plus de 400 repas servis chaque jour.
Personnels de service : ils font en sorte que les élèves et les personnels travaillent dans les locaux les plus accueillants possibles.
D’autres personnels chargés du suivi des élèves interviennent au Collège :
Conseillère d’orientation
Assistante sociale
Infirmière

ACCUEIL DES HANDICAPES
Le Collège dispose d’un ascenseur et des AVS (Auxiliaires de Vie Scolaire) interviennent auprès
de certains élèves qui bénéficient d’un PPS (Projet Personnalisé de Scolarisation).

 

Quelques photos de l’établissement :

Entrée du collège
Entrée du collège
Collège vue extérieure
Vue extérieure
Parvis du collège
Parvis du collège
CDI
Le CDI
La cour de récréation
La cour de récréation
Le foyer des élèves
Le foyer des élèves
Le réfectoire
Le réfectoire
Une salle de classe
Une salle de classe
Salle de SVT
Salle de SVT
Salle de technologie
Salle de technologie
Entrée vie scolaire
Entrée vie scolaire