Webradio

La webradio du Collège de Lacanau

Radio Océan, plongez dedans !

Création du logo : B. JOUBERT
Présentation

L’atelier (ou club) Webradio a commencé fin novembre 2023. Les élèves se rassemblent 1h sur la pause méridienne chaque semaine au studio radio installé contre le CDI. Une quinzaine d’élèves des niveaux 6e, 5e, 4e et 3e composent l’équipe. Les élèves découvrent les rôles de journaliste, technicien et animateur. C’est donc en une dizaine de semaines (d’heures) que les élèves s’attribuent puis approprient les rôles, choisissent leurs rubriques et sujets à aborder, font les interviews et participent à la création des jingles, montages audios et font l’ébauche des scripts radiophoniques. Des binômes sont créés suivants les rôles souhaités (journaliste, technicien et animateur). Les élèves formés forment à leur tour les prochains et les émissions s’enchainent.

Matériel

Une salle insonorisée et lumineuse est à leur disposition avec ordinateur, platine de mixage et micros. Des micros enregistreurs et casques sont à disposition pour les interviews. Les élèves sont formés dès la 1ere année aux intonations radiophoniques, à l’utilisation du matériel, d’Audacity et un drive est utilisé pour travailler à distance.

Accompagnement

Le professeur coordonnateur, formé par le Clémi du Rectorat de Bordeaux, conseille et apporte la touche finale sur la correction des scripts et des montages audio (jingle et postproduction). Le reste ce sont les élèves de l’équipe webradio qui le réalisent. Ils peuvent être fier de leurs émissions et de leur investissement.

Une identité locale

“Radio Médoc Océan” fut créée à Lacanau en 1982 par Jean-Pierre GREZE sur 98.4 MHz. La fréquence a été reprise depuis. Cette radio historique locale dont l’émetteur était situé à Lacanau a inspiré le nom de la webradio des collégiens. Nous reprenons ainsi le flambeau en souhaitant pérenniser l’équipe à travers leurs années au collège.

Organisation

L’émission type dure 20min. Un format plutôt court avec 6 rubriques récurrentes et souvent un flash spécial. Voici pour exemple le programme de la 1ere émission :

0. Flash spécial : Journée des droits des femmes

1. La pêche à l’info : J.O. 2024 (Infos du monde)

2. Mais qui travaille ici : Surveillants (les métiers du collège)

3. A tes options : Brevet d’Initiation Aéronautique (zoom sur les options du collège)

4. Un jour un métier : Architecte d’intérieur (découverte d’un métier)

5. Il est pas vert mon collège : Le potager (les actions de développement durable)

6. L’actu du collège : Le bal des 4e/3e (les infos du collège)

Toutes les émissions

Retrouvez toutes les émissions de la webradio du collège sur le site dédié :

La webradio du Collège de Lacanau