Le Jardin des Arts

Intégré dans une démarche de valorisation des actions de développement durable de l’établissement, l’Atelier Développement Durable souhaite proposer un projet original qui investit les notions de vivre ensemble et de partage.

Photo rentrée 2023 – Avant l’aménagement de l’espace potager

Ce projet, tourné dans un premier temps autour de la création d’un espace potager, a pour objectif de sensibiliser élèves et personnels de l’établissement aux bienfaits des arbres et des plantes en tant que capteur de dioxyde de carbone CO2), au respect des plantations communes, à la notion de partage et aux enjeux du maintien de la biodiversité.

Objectifs du projet d’espace potager :
  • La mise en valeur durable des espaces de vie et de partage.
  • La sensibilisation des élèves au rôle des végétaux dans notre société.
  • L’utilisation de variétés locales qui contribuent à la biodiversité, des plantes adaptées aux sols et aux climats de notre région.
  • L’incitation d’un meilleur respect des plantations, espaces verts et des ressources en eau.
  • La revalorisation des espèces végétales nourricières.o La récolte des fruits de ses efforts.
Objectifs pédagogiques spécifiques :
  • Valoriser la démarche de l’établissement en demandant la labellisation E3D.
  • Intégrer des élèves en décrochage scolaire afin de valoriser leurs compétences et connaissances dans un cadre original et apaisant, renforçant l’autonomie.
  • Montrer par le travail collectif, la pratique en groupe que toutes et tous sont capables de réaliser les mêmes tâches en s’entre-aidant et en élaborant des stratégies d’équipe pour atteindre les objectifs fixés et ainsi réussir la création du potager.
  • Établir un partenariat avec l’École primaire de Lacanau (labellisée E3D) disposant d’un jardin potager et proposant de nombreuses initiatives d’éducation au développement durable. Échanges et pratiques entre les écodélégués du cycle 3 (CM1-CM2-6e).
  • Intégrer des constructions artistiques aux végétaux et inversement, créer un jardin des arts.
  • Engager les élèves avec tous les personnels dans des actions remarquables et transférables grâce aux écodélégués (gestion de l’eau, des déchets, intégrer les espaces verts à la vie du collège, impliquer les élèves dans des projets fédérateurs, …).
  • Toutes les actions de développement durable organisées par les écodélégués (récupération de l’eau des pichets, observation des quantités de pain non-consommé,installation de plantes dépolluantes dans les salles de cours,…) participent de près ou de loin au potager (arrosage, compost, bouturage,…).
Zones 1 & 2 utilisées pour le potager. Les six bacs de la cour sont aménagés en espaces fleuris.
Programmation des activités sur l’année scolaire :
  • Interventions programmées sur l’année scolaire selon les besoins :
    • Jour retenu pour l’atelier : Lundi (selon contraintes d’EdT)
    • Heure : 13h à 14h
    • Intervention des maraichers : selon planning établi
    • Intervention des partenaires (PNR, Lacanaupée, SMICOTOM) : à définir
  • Automne (septembre à novembre)
    • Programmation de l’année entre les acteurs
    • Présentation de l’Atelier DD et des objectifs
    • Préparation de l’espace de culture
    • Organisation/Mise en place des espaces artistiques
    • Création d’un bac à compost▪ Plantation de bulbes