Label E3D

Les objectifs du développement durable

Le 25 septembre 2015, 193 pays ont adopté à l’ONU le Programme de développement durable à l’horizon 2030, qui définit 17 objectifs de développement durable (ODD) qu’il faut atteindre d’ici 2030 pour éradiquer la pauvreté, protéger la planète et garantir la prospérité pour tous.

Qu’est-ce que le label E3D ?

Le label “E3D Établissement en Démarche de Développement Durable” est un élément structurant de la démarche E3D. La labellisation nationale E3D vise à reconnaître et valoriser l’engagement des établissements des équipes et des élèves impliqués dans les démarches globales d’éducation au développement durable. Le label accompagne aussi la progression dans cette démarche, en fixant de nouveaux objectifs à atteindre pour chacun des trois niveaux de labellisation.

La démarche E3D peut se conjuguer avec les éducations transversales, comme l’éducation à la santé, l’éducation à la responsabilité, l’éducation au développement et à la solidarité internationale, l’éducation aux médias ou encore l’éducation artistique et culturelle.

Le label E3D d’École et d’établissement en démarche de développement durable est attribué aux écoles, aux collèges et aux lycées généraux, technologiques et professionnels, ainsi qu’aux centres de formation d’apprentis qui entrent en démarche globale de développement durable.

L’attribution du label est réévaluée tous les trois ans selon des modalités définies au niveau académique.
Les critères de la labellisation E3D d’écoles et d’établissement sont les suivants :

Une École engagée pour le développement durable et la transition écologique