BREVET D’INITIATION AÉRONAUTIQUE

OUVERTURE D’UN ATELIER BIA

Le collège de Lacanau propose pour l’année scolaire 2018-2019 en classe 3ème  de préparer et de passer le BIA (Brevet d’Initiation Aéronautique).

Cette option permet d’intéresser les élèves à des activités diverses sur l’appréhension et le contrôle de l’espace aérien, de découvrir les métiers de l’aéronautique et d’effectuer des baptêmes de l’air. Elle est encadrée par deux enseignants du collège (M Allais et M Micheletti).

L’examen final comprend des épreuves théoriques. Il ambitionne, au travers des connaissances globales des phénomènes liés à l’aéronautique ainsi que des disciplines associées telle la météorologie, de promouvoir des vocations éventuelles et de préparer l’orientation en seconde. 40 heures de cours sont prévues.

Le BIA est une épreuve nationale, dont la date est fixée par le ministre de l’éducation nationale (fin mai).  Les épreuves sont : l’aérodynamique et la mécanique du vol ; la navigation et la sécurité ; La règlementation aérienne ; la connaissance des aéronefs ; l’histoire de l’air et de l’espace.

Ce projet est assuré en liaison avec un établissement partenaire, signataire d’une convention de partenariat, en l’occurrence l’aérodrome du médoc, où trois vols seront prévus.

Nous vous demandons de bien vouloir compléter le bulletin distribué en classe et de nous le remettre rapidement par le biais de M Allais.

Attention, le niveau requis (maths, techno, sciences,…) doit être suffisant. Une sélection peut être effectuée par les professeurs.

Vous aimerez aussi...