Expo Norman Rockwell
Les élèves de LCE 3e ont organisé une exposition sur Norman Rockwell. Des reproductions des œuvres sont affichées au CDI et des lecteurs mp3 accompagnent chaque œuvre pour les présenter en détails et en anglais.
En effet, chaque élève a pris le rôle d’un guide en préparant une description et une analyse de l’œuvre. Ils se sont enregistrés et les fichiers audios ont été retravaillés en salle informatique. L’exposition est disponible au CDI. Pour les francophones,des affichettes dans la langue de Molière permettent d’en apprendre un minimum sur chaque œuvre. Bonne découverte !
Norman Rockwell, né à New York le 3 février 1894 et mort le 8 novembre 1978 à Stockbridge (Massachusetts), est un illustrateur américain. Il est célèbre pour avoir illustré de 1916 à 1963 les couvertures du magazine The Saturday Evening Post, où il représenta dans un style naturaliste et réaliste, la vie quotidienne aux États-Unis dans l’entre-deux-guerres et l’après-guerre. Lors de la Seconde Guerre mondiale il participe à l’effort de guerre en réalisant la série d’affiche Les Quatre Libertés qui illustre un discours du président Franklin Delano Roosevelt. Marqué par la tradition de l’illustration de livres d’aventures du XIXe siècle, représentée par Howard Pyle et N. C. Wyeth, il travaille aussi pour des éditeurs notamment en illustrant Les Aventures de Tom Sawyer, ainsi que pour le cinéma et la publicité. Vers la dernière partie de sa carrière il évolue vers des thèmes politiques et sociétaux, en illustrant pour la revue Look des articles sur le Corps de la paix ou la ségrégation raciale aux États-Unis. La plus grande partie de ses œuvres est conservée dans le musée qui porte son nom à Stockbridge.